French Grammar

tous/tout

J'ai déjà fait la même erreur deux fois:
Les gens célèbres n’ont pas ... (tout/tous) le temps.
J'ai choisi tout parce que je pensais qu'ils n'ont pas tout le temps, ils ont peu de temps. La correction dit:
Tout est au masculin singulier alors que les gens est au masculin pluriel. Exemple : Tout le monde.
tous : C’est la bonne réponse. Ici tous est un pronom qui remplace le nom les gens célèbres, c’est donc du masculin pluriel. Autre exemple : Les mannequins ne sont pas tous parfaits.

Je ne vois pas claire pourquoi il faut remplacer « les gens » avec tous et pas compléter l'expression « tout le temps ».

2 comments

• bonjour Jean

il y a plusieurs sens

-"tout le temps" = toujours, sans arrêt, continuellement,...TOUT est toujours invariable,
    ex : "prendre tout le temps le même sandwich"= "prendre le même sandwich à chaque fois" ou "prendre toujours le même sandwich"

- " les gens ont tous le temps de se reposer après le travail" , cela appuie (ou renforce) l'idée que "tout le monde a du temps pour se reposer après le travail"

- "les gens célèbres n'ont pas tous le temps", cela signifie que certains ont le temps et d'autres non.

-"avoir le temps", "avoir tout le temps", ou "avoir tout son temps", c'est presque la même chose ;
    ex : "j'ai le temps de te répondre avant d'aller travailler"= j'ai un peu de temps pour te répondre avant d'aller travailler
    " j'ai tout le temps pour te répondre" =" j'ai beaucoup de temps pour te répondre", ou "je peux prendre le temps pour te répondre (quelques heures, quelques jours,..)";

"prendre le temps", prendre son temps"ou "prendre tout le temps nécessaire" c'est "s'appliquer à faire bien, faire quelque chose consciencieusement, méticuleusement"
    mais aussi, selon le contexte, de manière péjorative ou ironique, c'est" traîner" ou "être long à faire quelque chose." (ex : "prend ton temps, le train nous attendra !")

j'espère ne pas avoir compliqué les choses et que tu y vois plus clair (sans e)

cordialement
    Annie
  • Je cherche un livre de grammaire en français. Niveau avancé.
    Est )ce quelqu'un peut m'aider ici

Please sign in to leave a comment.