Frantastique Users and Visitors Lounge

Mistake in the tout/tous practice?/ Erreur dans la pratique pour tout/tous?

In a practice for tout/tous, the full text and answers are as follows:

- Docteur, est-ce que tous les 1 gens sont fous ?
- Les écrivains, oui ! Et les stars de cinéma aussi. Elles sont toutes 2 folles.
- Et tout le 3 monde vient vous voir toutes les 4 semaines ?
- Non ! Les gens célèbres n’ont pas tous 5 le temps.

Note the last sentence, "Les gens célèbres n’ont pas tous le temps." The explanation is as follows:
tous : C’est la bonne réponse. Ici tous est un pronom qui remplace le nom les gens célèbres, c’est donc du masculin pluriel. Autre exemple : Les mannequins ne sont pas tous parfaits.
(EN: Tous replaces the noun les gens célèbres (which is itself a masculine plural form).

This does not seem correct to me. If I understand it correctly this sentence means "the celebrities don't have all the time", then it should be "Les gens célèbres n’ont pas tout le temps," with tout agreeing with le temps. I chose "tout" and it marked me wrong. Any idea?
=============================================================
Dans une pratique pour tout/tous, la texte et les réponses correctes stipulées par Frantastique sont ci-dessous.

- Docteur, est-ce que tous les 1 gens sont fous ?
- Les écrivains, oui ! Et les stars de cinéma aussi. Elles sont toutes 2 folles.
- Et tout le 3 monde vient vous voir toutes les 4 semaines ?
- Non ! Les gens célèbres n’ont pas tous 5 le temps.

Observez la dernière phrase, «Les gens célèbres n’ont pas tous le temps.» Son explication suit:
tous : C’est la bonne réponse. Ici tous est un pronom qui remplace le nom les gens célèbres, c’est donc du masculin pluriel. Autre exemple : Les mannequins ne sont pas tous parfaits.
(EN: Tous replaces the noun les gens célèbres (which is itself a masculine plural form).

Ça ne me semble pas correcte. Si ma compréhension est correcte, cette phrase signifie «the celebrities don't have all the time». Alors, il faut que la réponse soit «Les gens célèbres n’ont pas tout le temps,» dans laquelle «tout» est d'accord avec «le temps». J'ai choisi «tout» mais Frantastique montre que j'ai tort.

2 comments

• Never mind I got it. This sentence means "famous people do not all have time," not "famous people do not have all the time" and thus tout(s) needs to agree with Les gens célèbres to become tous.

The explanation could have been clearer though. This definitely is a difficulty.
  • J'avais le même doute et je ne suis pas convaincu que l'autre version est incorrecte.

Please sign in to leave a comment.