French Grammar

Niveau A2, Fin de verbes infinitives: Aide! Les exemples sont contradictoires

Je ne comprends pas le différence entre les deux corrections. Pourquoi les terminaisons de verbe sont-elles différentes dans ces deux exemples???

“J’ai trouvée é 1 une information intéressante. Quand il habitait à Paris, Victor Hugo était si célèbre qu’une avenue a été nommée 2 comme lui.

#1 ée/é : Le verbe trouver est conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Dans ce cas, pour les verbes du premier groupe, la terminaison est toujours -é trouver, passé composé.

2 ée : La phrase est au passif et le sujet avenue est féminin. Il faut donc ajouter un e à la fin du participe passé. Exemple : la tarte a été mangée.”

Pourquoi é pour #1 et ée pour #2????????,?

2 comments

• Il n'y a pas normalement un accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, c'est pourquoi on écrit " J’ai trouvé ". On fait cela seulement dans des cas spéciaux avec un complément direct:
    Mes enfants, je les ai aimés plus que tout au monde.
    J’ai perdu ma fille ==> Je l’ai perdue.
    Voici la célébrité qu’elle a rencontrée.

Le passif se fait avec être, alors en ce cas il y a un accord, elle a été mangée.
  • Précision de la règle : l'accord au participe passé (marque du féminin, du pluriel) se fait lorsque le complément d'objet direct est placé avant le verbe

Règle qu'une bonne partie des Français ne respecte pas même ni en écriture, ni en parlant

Please sign in to leave a comment.